Découvrez le Limoncello – véritable concentré du soleil d’Italie !


Découvrez le Limoncello – véritable concentré du soleil d’Italie !

Depuis quelques années le Limoncello est devenu un digestif incontournable dans le monde entier. A l’origine, cette liqueur de citron vient de la péninsule de Sorrente et de Capri, mais on ne sait pas exactement où est née la recette originale. Certains disent qu’elle date de l’antiquité, d’autres prétendent que ce sont les moines de la côte qui en buvaient, d’autres encore que ce sont les pêcheurs qui l’inventèrent pour lutter contre le froid, ou que c’est la haute aristocratie qui le servait à ses invités au début du XXe siècle.Quoiqu’il en soit, c’est un industriel de Capri qui a eu l’idée de commercialiser sa production artisanale, selon la recette originale de sa grand-mère. Il dépose la marque « Limoncello » en 1988.

Aujourd’hui, le Limoncello est produit en quantités industrielles, parfois mal copié comme aux Etats-Unis, ou on le fabrique avec des citrons californiens. En réalité le véritable Limoncello est toujours préparé avec du citron de Sorrente, qui est reconnu dans le monde entier pour son goût unique et la richesse de ses huiles essentielles. En effet, tout le goût de cette liqueur est dû au zeste des citrons, qui macèrent dans l’alcool.Cette divine boisson se boit bien glacée, il donc est conseillé de mettre la bouteille au congélateur pour le déguster à la bonne température.

Au Zaino, il n’est pas rare que les clients sympathiques se voient offrir un petit verre de Limoncello pour terminer leur repas en beauté…

Le citron IGP de Sorrente

Le citron de Sorrente, ou Limone di Sorrento est aussi appelé l’Ovale de Sorrente à cause de sa forme. Il est protégé par une IGP depuis 2000. Ses caractéristiques sont une couleur jaune vif, une écorce épaisse au parfum intense, et un jus très acide et riche en vitamine C qui donnent la richesse de ses huiles essentielles. On le trouve uniquement sur la péninsule de Sorrente et sur l’île de Capri, où il bénéficie du climat doux et de la terre volcanique

La particularité de l’Ovale de Sorrente vient surtout du mode de culture ancestral : les arbres sont protégés par des « pagliarelle », nattes de pailles posées sur une armature de piquets de châtaigniers pour protéger les arbres du froid et du vent,  les citrons, cultivés naturellement sans engrais chimiques, sont cueillis à la main pour éviter qu’ils tombent et touchent le sol…

Un fruit d’exception qui donne toute sa saveur au Limoncello.

Giuila – Experte saveurs au Zaino

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération