Nouvelle saison, nouvelle carte !


Nouvelle saison, nouvelle carte !

Le printemps s’invite au Zaino Ristorante avec une nouvelle carte aux saveurs délicates et printanières !
Et qui dit printemps, dit asperge.
Mais connaissez-vous bien ce drôle de légume ?
Déjà cultivée par les Romains et les Egyptiens il y a au moins 2000 ans, l’asperge est introduite au XVIème siècle à la cour de France où elle est considérée comme un ’’légume royal’’ ou même comme un aphrodisiaque à cause de sa forme.
Plus tard, Louis XIV aimait tellement les asperges qu’il harcelait ses jardiniers pour pouvoir en manger toute l’année. Un de ses jardiniers, Jean-Baptiste de La Quintinie, trouva le moyen de la cultiver sous serre chaude pour satisfaire le roi soleil.
La production s’échelonne de mi-février à fin juin, et la commercialisation est maximale en mai.
La coloration de l’asperge dépend essentiellement du mode de culture :


L’asperge blanche, la plus traditionnelle (70 % de la production), est produite en culture «buttée», à l’abri de l’air et de la lumière (on recouvre l’asperge de terre au fur et à mesure de sa pousse).

L’asperge à pointe violette (20 % de la production) est une asperge qui a percé la butte de terre : la pointe prend alors une teinte mauve ou violette. Sa saveur est généralement proche de celle de l’asperge blanche.

L’asperge verte (environ 10 % de la production totale) ne nécessite pas de buttage. Elle pousse à l’air libre, et doit sa coloration à un processus de synthèse chlorophylienne, qui se produit sous l’action de la lumière. Sa couleur est alors uniformément verte (asperge verte type «californienne») et son goût, marqué, un peu différent de celui des asperges blanches.

Enfin, il existe aussi une asperge dite «verte-violette», semi buttée, dont la tige reste blanche (la norme exige qu’un tiers au moins de l’asperge soit coloré en vert).

C’est donc tout naturellement que notre chef à travaillé ce légume incontournable de la gastronomie italienne pour vous le faire découvrir au fil de la nouvelle carte.
Dès la semaine prochaine, vous pourrez déguster de nouveaux plats tels que la Insalata primavera
avec ses pointes d’asperges, fèves, radis, concombres, buratina, pignons de pin ou les tagliatelles primavera à la crème d’asperge, pointe d’asperge, œuf mollet pané
et jambon de Parme croquant.

Vous pourrez également vous régaler avec le risotto primavera et sa crème d’asperges, pointe d’asperges, poivrons rouge, Grana ou encore la délicieuse Pinse Zaino Primavera, élaborée avec de la mozzarella, crème d’asperges, tomates séchées, burrata, tomates cerise et asperge verte

 

Découvrez notre nouvelle carte de printemps

Bon appétit…